Rapports, études et analyses - L'importance de la recherche de données avant de se lancer
Vous êtes en train de vous lancer dans une nouvelle activité ? Cela devrait vous intéresser...
Lors de la newsletter précédente (disponible ici), nous parlions de la différence entre mouvement et action. Pour rappel, voici la distinction entre les deux:
Le mouvement, c'est quand vous êtes occupé à faire, mais que la tâche ne produira jamais aucun résultat par elle-même.
L'action elle, est le type de comportement qui vous permettra d'obtenir un résultat.
Comme je l’expliquais, il faut rester vigilant au temps que l’on consacre à la phase de mouvement. L’illusion de progrès et de travail productif peut très vite nous emporter. Cependant, je ne voudrais pas non plus démoniser cette étape importante et structurante de toute bonne idée ! C’est donc le sujet de cette newsletter, l’importance de la recherche et de l’analyse de son sujet avant l’action.
La naissance de bonnes idées
D’où viennent les idées ? C’est une question complexe à laquelle on essayera de répondre lors d’une prochaine newsletter. Néanmoins, on peut déjà affirmer ceci, les (bonnes) idées ne viennent pas de nulle part!
Ça c’est sûr, ce n’est pas un petit lutin qui vient nous les mettre dans la tête non plus (enfin je crois 🤔)
En réalité c’est notre inconscient qui les construit, il effectue un calcul complexe qui prend en paramètre nos expériences, nos connaissances et nos croyances pour retourner des concepts et une synthèse simplifiée et compréhensible pour nos petites consciences, voilà de manière très simple ce qu’est une idée.
C’est un mécanisme aussi très proche de l’instinct ou de l’intuition. Certains seront déçus, mais il n’y a rien de magique ou de mystique derrière tout cela. Notre inconscient fournit un effort pharaonique pour compiler la somme de nos expériences et connaissances et ainsi nous doter d’une capacité de synthèse de notre environnement pour en extraire des définitions et prédire des évènements.
C’est d’ailleurs très similaire au fonctionnement des intelligences artificielles auxquelles on donne un échantillon de donnée avec lesquelles elles pourront affuter un système de prédiction.
Mais dans tout cela il y a un biais. Tout est dépendant de la donnée initiale que l’on à disposition. Que ce soit notre environnement et notre expérience ou le jeu de données fournit à l’IA, ces données déterminent le périmètre du résultat (AKA les idées). On comprend donc mieux l’importance de constituer un bon ensemble initial.
La recherche est donc essentielle puisqu’elle délimite l’aire de jeu de nos idées.
On comprend donc l’intérêt de faire ses devoirs lorsque l’on aborde un nouveau sujet. La compréhension d’un système nous permettra d’avoir des intuitions pertinentes et d’apporter des solutions innovantes. Ces intuitions nous guideront tout au long du processus créatif et elles sont à chérir puisqu’elles nous mettront en main les premières pistes d’explorations.
Néanmoins attention, tout cela à lieu encore une fois dans notre tête il faudra donc toujours à un moment confronter ces idées à la réalité et ce sera le moment de faire appel à Pretotype.fr !
Le dernier Prétotype en date:
Secteur: Investissement immobilier.
Idée initiale: Proposer une offre de co-investissement immobilier aux particuliers.
Hypothèse affinée après prétotypage: Proposer une offre de co-investissement aux particuliers parisiens, couples ayant la trentaine, au salaire cumulé de 65k€-85k€ annuel en recherche d’achat de bien intra-muros et qui serait prêt à céder 10% à 20% de leur bien pour l’apport de MonApport.
Technique employée: La façade, qui consiste à mettre en place la devanture de notre activité sur le marché et de tester l’engagement avec celle-ci. On en parlait dans le premier épisode d’Actio-Pretotype, juste ici.
Vous, ou quelqu’un de votre entourage êtes en phase d’exploration et cherchez à vous lancer dans une idée ? Augmentez vos probabilités de succès avec les méthodes Prétotype !
Maintenant faut passer à l’action !
Chargé de nos recherches, données et premières pistes d’exploration il est temps de tester nos hypothèses et de les confronter à notre cas particulier. Même si d’autres on fait leur tests avant nous, c’est toujours un autres contexte, une autre entreprise, un autre produit. Appropriez-vous vos propres résultats !
À bientôt 🤓