Une étude de cas et un outil de Prétotypeur.

Je n'y ai vu que du feu !

Salut les Prétotypeurs 👋🤓

Au programme aujourd’hui:

  • Un retour d’expérience / étude de cas de Practice.do, je n’y ai vu que du feu !

  • Le dernier Pretotype en date, Meoh-Live, le Netflix du fitness à domicile.

  • Les dernières idées de la semaine.

Oh et aussi, mardi à eu lieu le premier épisode d’idéeClub sur ClubHouse. Merci à tous ceux qui sont passés partager leurs idées, on remet ça samedi 20 février 2021, 17h00. Trouvez nous @pretotype ;)

Allez, c’est parti !


Tout a commencé lors de ma veille quotidienne

Comme chaque jour, je fais mon petit tour sur producthunt.com, je file au travers des différents nouveaux services et produits du jour, jusqu’au moment où l’un d’eux attire mon attention. Cela fait maintenant quelques mois que je vis avec des coachs (chasseur de rêve, ostéopathe nomad…) et qu’avec Pretotype, l’activité est présente dans ma tête. Alors quand j’ai vu Practice, j’ai cliqué. La promesse, “Put your coaching business on autopilot” (placez votre activité de coaching en pilote automatique).

J’ai tout de suite été très excité, il s’agit d’un secteur qui n’a pas encore été vraiment challengé. Beaucoup d’outil sont nés et servent ce secteur, comme Calendly, Notion ou autre, mais rien, à ma connaissance ne permettait vraiment d’opérer de bout en bout avec le même outil. C’était plutôt un méli-mélo de services emboités les uns aux autres…

Au fur et à mesure de la landing page, le service se présente, jusqu’à voir des captures d’écrans de l’application, je pense alors naïvement que c’est réel. Je file jusqu’au premier Call to Action (Appel à action) pour obtenir un accès anticipé. Je m’attends à voir un banal formulaire d’inscription, mais non. La page qui arrive sous mes yeux, je la connais bien, c’est celle de TypeForm. C’est à ce moment-là que j’ai compris.

TypeForm, l’une des cordes du Prétotypeur

TypeForm est un outil puissant qui vous permet de créer des formulaires. Du schéma très simple, à des parcours beaucoup plus avancés (Pyramid Anatomy est en train de concevoir ses quiz pédagogiques avec TypeForm), cet outil ultra paramétrable s’intègre partout ! En plus, il est très souvent possible de s’en sortir avec la version gratuite.

Pourquoi veut-on créer des formulaires quand on est Prétotypeur ? Pour récolter de l’engagement :

  • inscriptions

  • réservations

  • paiements (TypeForm à une intégration Stripe !)

  • candidatures

  • et plein d’autres

C’est un outil flexible, qui se prend en main et s’intègre partout et rapidement. Et soyons honnête, cela fait plus pro qu’un Google Form…

Je m’arrête là pour le moment, nous ferons le tour de la boîte à outils d’un bon Prétotypeur lors d’une prochaine newsletter 🤓

Où est-ce que l’on en était ? Ah oui, le formulaire d’inscription !

Me voilà donc en face de ce formulaire, très sommaire. Nom, prénom, adresse e-mail. Après quelques minutes, je reçois dans ma boite un e-mail (automatique, merci l’intégration MailChimp), qui me souhaite la bienvenue et m’informe que le service est toujours en cours de développement (je savais que ça sentait le Prétotype) et qu’ils sont pour le moment entrain de finaliser la conception avec un groupe restreint de premiers utilisateurs. Si je souhaite intégrer ce groupe, je peux prendre 3 minutes pour remplir un autre formulaire (TypeForm, vous l’aurez deviné).

Ce formulaire était beaucoup plus complet et posait des questions qualitatives sur mon activité, mes usages, mes attentes et mes habitudes. Par exemple, quels outils j’utilise aujourd’hui (peut-être pour de potentielles intégration), l’OS de mon téléphone (sans doute pour prioriser le développement vers une plateforme ou l’autre), quelles fonctionnalités j’aimerais utiliser en priorité (et ainsi prioriser la roadmap).

Et maintenant quoi ?

Et bien maintenant, j’attends et je laisse la magie de l’anticipation faire son effet. Haha.
J’espère avoir l’occasion de tester ce service prochainement, et à en croire leur communication sur les réseaux et leur newsletter, les choses devraient s’accélérer ! En plus de cela, les personnes derrières ce projet ne sont pas nés de la dernière pluie (@julien, @saoul), donc voyons où tout cela mène 🤓

En attendant, on a sous les yeux la démonstration d’une stratégie de Prétotypage réussi. Une belle vitrine, un tunnel de récolte d’engagement peaufiné et une mise en marché accélérée, la recette parfaite pour tester son idée et obtenir de la donnée qualifiée !

Si vous vous demandiez comment la méthode Prétotype fonctionne, voici un bon exemple de ce que l’on construit lors des accompagnements Pretotype.fr


D’ailleurs, voici le dernier Prétotype en date:

Meoh-Live

meohlive.pretotype.fr et meohfit.pretotype.fr

Secteur: Coaching sportif

Idée initiale: Proposer une plateforme de mise en relation entre coachs sportifs et sportifs.

Hypothèse affinée après prétotypage: Proposer aux sportifs et coach sportifs de la région parisienne pratiquant soit, le Yoga, le Hit ou Pilates de rejoindre un réseau d’intermédiation sous la forme d’un Twitch.tv ou Netflix du sport, afin de proposer des sessions de coaching en ligne. La participation serait gratuite pour les sportifs et les coachs dans un premier temps.

Technique employée: Deux façades, qui consiste à mettre en place la devanture de notre activité sur le marché et de tester l’engagement avec celle-ci. On en parlait dans le premier épisode d’Actio-Pretotype, juste ici.

Et oui, vous l’avez sans doute remarqué, il y a deux liens. En effet, dans le cas d’une intermédiation vous devez vous assurez que vous avez de la résonance avec les deux parties ! Dans ce cas, les coachs sportifs d’une part et les sportifs de l’autre.

Le retour d’Antoine:

J’ai fait appel à Barthélemy pour Prétotyper une idée entrepreneuriale dans le sport. Barthelemy m’a apporté une méthodologie facilement applicable pour organiser mes idées et obtenir des réponses précises du marché. Ayant pourtant été baigné dans le monde de la startup, je pensais à tort que mon idée était bonne en partant de mes seules intuitions. Il m’a permis de confronter ces intuitions à de réels acteurs du marché qui m’intéressais pour obtenir de la donnée fiable.

Je retiens grâce à lui qu’une idée fondée sur l’expérience personnelle n’a aucune valeur en entreprenariat, mais qu’une méthode simple et rapide peut nous permettre de gagner beaucoup de temps en évitant de mauvaises directions prises arbitrairement.

Je recommande le Prétotypage à toutes personnes intéressées par l’entreprenariat.

Antoine de Joybert


Un jour, une idée

Le résumer des idées de la semaine.

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